Exposition du du 26 janvier au 2 avril 2017 .

ART CAROUGE, samedi 4  et dimanche 5 mars 2017

ouverture exceptionnelle du musée, de 11 h 00 à 18 h 00

 Samedi 4 mars : conférences
Dimanche 5 mars : contes pour enfants
 

Yvan Larsen

sculpter la vie: Une rétrospective

L’artiste genevois Yvan Larsen est avant tout connu pour ses sculptures animalières. Parallèlement à sa carrière artistique, le sculpteur a en effet aussi travaillé comme taxidermiste au Muséum d’histoire naturelle de Genève, ce qui lui permet d’acquérir une parfaite connaissance de la structure animale, qu’il reproduit dans des formes pleines, tendues et graphiques. Dans le cadre de sa rétrospective carougeoise, il est possible d’admirer ses sculptures animalières, mais aussi d’autres œuvres représentant le corps humain ou des formes aux limites de l’abstrait.

 

 

ART CAROUGE

 Samedi 4 mars

11 h 30-12 h 30 «L’art dans l’espace public à Genève», conférence de Diane Daval Béran, conseillère culturelle en art contemporain, responsable du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève.

Les différentes formes de l’art, dans l’espace public, étant étroitement liées à la représentation politique de ce que l’art peut apporter à la ville et aux citoyens, c’est sous cet angle-là que la question sera abordée.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

15 h 30-16 h 30 «Table-ronde avec Yvan Larsen», animée par Andreas Dürr, architecte passionné de sculpture et biographe de l’artiste.

Le public est invité à venir discuter avec l’artiste et à découvrir ses techniques de création.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 5 mars

11 h 30-12 h 15 «Soupe de couleurs», par Casilda Regueiro, conteuse.

Visitons ensemble un monde jaune où un papillon et un ver de terre sortiront de nos doigts. Partons, ensuite, dans un monde bleu pour devenir tous les animaux de la mer. Dans un monde vert, aidons un poussin à trouver sa maman. Attention au monde noir où se trouve le pirate borgne et finissons par rencontrer Amélie, qui vit dans un monde multicolore et rêve d’avoir une baleine dans sa baignoire!

De 4 à 7 ans, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

16 h 00-16 h 45 «Tourbillon de Plumes», par Adriana Conterio, conteuse.

Contes d’oiseaux rusés, savants, généreux ou vantards. Plumes fines de feu et d’argent qui traversent terres, mers et déserts en piaillant. Par sa façon de raconter, sa théâtralité, sa gestuelle, sa voix, Adriana Conterio vous emmène à la découverte de ces contes parfois sages, parfois drôles mais toujours porteurs de rêves et de magie.

Tout public dès 6 ans, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

MUSÉE DE
CAROUGE

Inauguré en 1984, le Musée de Carouge est installé dans une maison typique de la ville, édifiée pour un horloger du nom de Montanrouge en 1789, lorsque Carouge faisait partie de la Savoie. Il est principalement consacré à la conservation du patrimoine de cette cité et à l’organisation d’expositions temporaires en relation avec la vie locale. Les collections du musée se composent de faïence de Carouge, produites entre 1800 et 1930, de céramiques Art Déco de Marcel Noverraz, potier à Carouge dans l’entre-deux-guerres, de tableaux et de documents relatifs à la ville de Carouge et d’œuvres d’artistes de Carouge ou en lien avec la ville. Le Musée organise tous les deux ans un concours international de céramique.

Musée de Carouge

Nouvelle adresse :

2, Place de Sardaigne
1227 Carouge

+41 22 342 33 83

musee@carouge.ch
www.carouge.ch

Horaires:
mardi à dimanche de 14h à 18h, entrée libre.