« Force Animale »

Sculpture

Exposition du 3 mars au 28 avril 2018.

Vernissage dans le cadre de Art Carouge,

samedi 3 et dimanche 4  mars 2018

11H à 17H

 

 

« Force Animale »

Sculptures de Antoine-Louis Barye, Maurice Prost, Arman Petersen, Edouard Marcel Sandoz, Hélène Arf ……

Les expositions universelles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont à l’origine d’un engouement nouveau du grand public pour une faune exotique jusque là méconnue. Ces grandes manifestations internationales donnent naissance à de nombreux parcs zoologiques européens : Berlin, Londres, Anvers et Budapest.
De très nombreux artistes en quête de modèles vivants planteront leurs chevalets face aux enclos pour de longues heures d’observations minutieuses. Ces artistes furent notamment Antoine-Louis Barye, Rembrandt Bugatti, Paul Jouve, Georges Guyot, Edouard-Marcel Sandoz, Armand Petersen, Maurice Prost, Paul Simon …
Au delà de la sauvagerie et de l’exotisme qui ont tant fasciné les sculpteurs du XIXe siècle, de la beauté plastique de l’animal synthétisée par Pompon et ses suiveurs, la galerie présentera un ensemble d’oeuvres qui mettront en valeur l’extraordinaire et si spécifique talent des sculpteurs et artistes animaliers de donner forme à cette force qui nous échappe et par la même nous captive, et de transcender ainsi notre vision de l’animalité.
« L’art animalier est difficile du fait qu’il sera toujours un heureux compromis entre la véracité des proportions et des formes , et la libre interprétation qui est le droit et le devoir de l’artiste. C’est dans l’esprit de la main de l’animalier que le conflit entre l’objectivité du scientifique et la sensibilité de l’homme de l’art devient le plus aigu. » Jean Dorst de l’académie des sciences, extrait de l’article Georges-Lucien Guyot, Le Club Français de la Médaille, n°68, 1980.

AUBERT JANSEM
GALERIE

Doté chacun d’une expérience de plus de quinze dans leur domaine d’expertise respectif, Art Moderne, Tableaux, Sculptures et Dessins des 19 et 20ème siècle pour le premier, Mobilier et Objets d’Art du 20ème (Art Nouveau, Art déco, Design historique et contemporain) pour le second , Bruno Jansem et Lorraine Aubert ont choisi de mettre en commun leurs compétences au sein de la galerie portant leur nom.
Ouverte en 2016, la galerie Aubert Jansem organise des expositions thématiques et monographiques axées sur l’art des XXème et XXIème siècle, autour de trois pivots centraux :Tableaux, Dessins – Sculptures – Mobilier, présentant des artistes internationaux reconnus tant historiques que contemporains.
Leur espace au coeur de Carouge, articulé autour d’une cour intérieure caractéristique des arcades sardes, permet la mise en scène d’expositions pluridisciplinaires :
Des très grands formats des toiles de Wu Hao ou Jean Jansem ainsi que les sculptures des années 30, celles d’Hélène Arf, ou encore les spectaculaires sculptures en céramique de Bae Sejin.
L’espace accueillera également à l’avenir du mobilier de designer qui viendra concrétiser leur dernier pivot..

Jansem Aubert Galerie

rue Saint-Victor 11,
1227 Carouge (CH)

+ 41 22 342 55 56

info@jansemaubert.ch
www.aubertjansem.ch

Horaires:

du mercredi au vendredi de 12h à 19h
le samedi de 12h à 18h
et sur rendez-vous