Exposition du 4 mars au 13 avril 2017.

Vernissage dans le cadre de  ART CAROUGE,

samedi 5 et dimanche 6 mars de 11h à 17h.

Présence de l’artiste samedi 4 mars de 14h à 17h

Alexandre HOLLAN

Profondeur et légèreté

Né à Budapest en 1933, Alexandre Hollan quitte son pays natal lors du soulèvement de 1956 et s’installe définitivement à Paris.

Depuis les années 70, il consacre son œuvre à deux motifs exclusifs : les arbres et les natures mortes, qu’il préfère nommer « vies silencieuses ». Il partage alors son travail entre ces vies silencieuses, à Paris, et les arbres qu’il peint en été́ depuis son mas de Gignac, dans le Languedoc.

Cette double thématique, empreinte de douceur, puise ainsi son inspiration dans le calme et la lenteur. Hollan tente par un travail de concentration profonde « d’atteindre un invisible », formule ainsi Yves Bonnefoy qui lui a consacré plusieurs textes. La structure de son trait renvoie à l’énergie souterraine et aérienne de la plante tandis que la couleur retranscrit les « vibrations » de la lumière. Sa quête méditative joue un rôle permanent dans sa recherche de la forme vraie, du motif absolu. Dans ces œuvres à l’acrylique noir ou coloré, ou dans ses fusains, l’équilibre entre le vide et la touche ou le trait témoigne d’une patience et d’une souplesse impalpable de l’artiste.

Peu spectaculaire, l’art intime et la recherche patiente de Hollan ont mis longtemps à̀ trouver la place qui leur revient. Aujourd’hui son audience est imposante, relayée désormais aussi par des institutions comme le Musée Jenisch (2001), le Musée Morandi (2011) le Musée des Beaux-Arts de Budapest ( 2011), le Musée Fabre de Montpellier (2012) et bien d’autres encore.

GALERIE
LIGNE TREIZE

Galeriste depuis 1990, Véronique Philippe-Gache, poursuit son activité en créant en 2002, la Galerie Ligne treize à Carouge. Elle s’installe au 15, rue Ancienne, dans un «petit lieu» qui lui permet d’engager un travail sur la jeune création plastique contemporaine, de proposer un choix d’artistes pluridisciplinaires et d’éclairer son travail avec des grands noms, comme Jean Le Gac, Michel Haas et Bram van Velde.

En septembre 2014, la Galerie Ligne treize déménage, cent mètres plus loin, au 29 de la rue Ancienne, et s’agrandit considérablement : un nouveau lieu, qui représente une ligne de force supplémentaire à son activité d’exposition, permettant à la fois des expositions temporaires et une présentation permanente de la réserve. L’idée première est de mettre en avant les notions d’oeuvre, d’objet d’art et de collections.

Galerie Ligne treize

Véronique Philippe-Gache
29, rue Ancienne
1227 Carouge

+41 22 301 42 30
+41 76 475 93 92

info@galerielignetreize.ch
www.galerielignetreize.ch

Horaires:

mercredi et jeudi de 14h à 18h30,
vendredi de 12h à 18h30,
samedi de 11h à 17h et sur rendez-vous.