Olivier SAUDAN
« Ma vie est un roman »

 

Exposition du 3  au 28 mars 2018

Vernissage dans le cadre de Art Carouge,

samedi 3 et dimanche 4 mars 2018

de 11h à 17h en présence de l’artiste.

Olivier SAUDAN

Ma vie est un roman

Saudan a choisi ce titre pour cette exposition, comme il peint, sans se poser de questions. Juste une trajectoire, faite de victoires et de défaites. Il nous envoie ses images, ses décors et ses voyages, jusqu’à en perdre haleine. Car le roman de sa vie, c’est un peu…la peinture. Saudan est un homme de clan. Une femme et trois enfants. Toujours derrière lui. Et si sa famille a accepté de le partager, c’est avec la peinture.
Ces derniers temps, je l’ai rencontré à plusieurs reprises dans son atelier, préparant cette exposition, se battant avec une nature morte ou une crucifixion, un poignard ou un paysage d’Écosse, une Montagne Sainte Victoire, un nu, un jardin zen, une chaise. Tout s’organise dans ce rapport au monde qui l’entoure. Tout ce qui est vu est peint, recouvert, découvert, effacé, repris, commenté par le trait et le geste, la matière et ses fluidités. Peindre est une victoire. Au-delà de la brutalité, Saudan est un sentimental, un romantique. En cachette, il lit et relit Rimbaud, voue un culte sans limites aux petites perles nichées dans les chansons françaises. Perdu dans le temps suspendu de son atelier, il caresse et recouvre des surfaces pour nous faire comprendre le roman de notre vie. Un endroit où il y a du linge étendu sur la terrasse, où le temps dure longtemps, où il ne manque rien, où la peinture sèche vite, car c’est toujours l’été.
On appelle cela être un peintre.

Muriel Blair, Barra, Scotland

GALERIE
LIGNE TREIZE

Galeriste depuis 1990, Véronique Philippe-Gache, poursuit son activité en créant en 2002, la Galerie Ligne treize à Carouge. Elle s’installe au 15, rue Ancienne, dans un «petit lieu» qui lui permet d’engager un travail sur la jeune création plastique contemporaine, de proposer un choix d’artistes pluridisciplinaires et d’éclairer son travail avec des grands noms, comme Jean Le Gac, Michel Haas et Bram van Velde.

En septembre 2014, la Galerie Ligne treize déménage, cent mètres plus loin, au 29 de la rue Ancienne, et s’agrandit considérablement : un nouveau lieu, qui représente une ligne de force supplémentaire à son activité d’exposition, permettant à la fois des expositions temporaires et une présentation permanente de la réserve. L’idée première est de mettre en avant les notions d’oeuvre, d’objet d’art et de collections.

Galerie Ligne treize

Véronique Philippe-Gache

adresse :
29, rue Ancienne
1227 Carouge

+41 22 301 42 30
+41 76 475 93 92

info@galerielignetreize.ch
www.galerielignetreize.ch

Horaires:

mercredi-jeudi-vendredi de 14h à 18h30
samedi de 11h à 17h

et sur rendez-vous.