Marine Lanier
Le soleil des loups

Photographie

 

Exposition du 2 novembre au 20 décembre 2019.

Vernissage dans le cadre de Art Carouge,

samedi 2 et dimanche 3 novembre

  de 11h à 17h

en présence de l’artiste.

Marine Lanier

“Le Soleil des Loups

L’univers de Marine Lanier se situe à la lisière du familier et de l’exotisme, du prosaïque et de l’étrange, du clan et de l’aventure. Des lieux intimes sont le support de fantasmes fictionnels où se rencontrent, pays imaginaires, cartes aux régions inconnues, climats perdus, civilisations disparues. Comme deux fils qui se croisent, elle ranime des souvenirs familiaux sur le mode sensoriel à travers l’image et l’écriture. Sa recherche se situe dans cet interstice, ce pli, à la frontière du passé, du présent et de l’anticipation — les apparitions résiduelles d’époques anciennes reviennent à la surface d’un continent intérieur. La Nature se montre dans sa dimension à la fois lyrique et primitive pour questionner la puissance du sauvage qui nous entoure. Elle affleure par ses éléments irréductibles tels l’eau, le feu, la terre, la glace, la végétation, le vent, la peau, le sang, la poussière. Le tout entre en collision avec l’autobiographie — elle réverbère alors quelque chose de plus large, de plus grand, qui dépasse le particulier pour se tourner vers la mémoire collective, transgénérationnelle, vers nos mythologies, tabous, peurs primaires, cosmos invisibles. Son appréhension du temps questionne alors les notions de limite, de transgression, de performance et de dépassement.

LE SOLEIL DES LOUPS, 2018

Cet ensemble évoque le royaume de deux frères — une nature impénétrable, connue d’eux seuls — un plateau au relief inversé, résurgence d’une ancienne activité volcanique, au sud de l’Ardèche. Durant des mois, Marine a parcouru avec eux, un monde isolé, sorte d’éden intemporel. Au travers d’images rituelles affleure un pays inventé, ce temps entre l’enfance et l’adolescence : la joie des fugues, le clan des guerres, la solitude infinie des jeux cruels, les fantasmes des bois qui nous font tour à tour chercheur, cherché, sauveteur, monstre ou prince. Une magie blanche aux frontières de l’ennui, de la rêverie, du visible, de l’invisible, de l’ombre, de l’éblouissement, où se métamorphose en creux deux enfants dans une présence totale au monde.

BIO

Née à Valence en 1981, Marine Lanier vit et travaille à Crest et Lyon. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2007, elle est lauréate du Prix Unveil’d (Londres) et du Prix Fotofilmic 2016 (Vancouver). Elle a été sélectionnée pour les prix La Nuit de l’instant (Marseille), Les Boutographies (Montpellier), Descubrimientos, PHoto España (Madrid), Voies off / Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, First Book Award / éditions Mack (Londres). Elle a notamment exposé à La Biennale de la Photographie de Mulhouse, à La Biennale d’Art Contemporain de Lyon, au Frac PACA (Marseille) ainsi qu’à la galerie Michèle Chomette (Paris). En 2016, elle a présenté ses images lors de Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac (Paris Pantin). Son livre Nos feux nous appartiennent a été publié en collaboration avec Poursuite Edition et Editions JB. En 2017, elle participe au projet AZIMUT du collectif Tendance floue. Actuellement elle expose au Centre Arts Plastiques de Vénissieux (France).

L’ESPACE JB

Créé en 2004, l’Espace JB s’est établi en septembre 2010 à la frontière de Carouge et du quartier Praille-Acacias-Vernets dans le magnifique bâtiment industriel Arcoop.

La mission de l’Espace JB est d’être à Genève une vitrine de qualité pour la photographie contemporaine en présentant en moyenne six expositions par an. Cette programmation s’articule sur le ratio d’un photographe connu, tel un Raymond Depardon ou un Martin Parr, pour cinq jeunes talents à découvrir.

L’activité éditoriale vient compléter le témoignage de l’évolution du médium en éditant ou en co-éditant des livres, portfolios ou fanzines pour le plaisir des amateurs et collectionneurs de photographies.

Espace JB

Jörg Brockmann
32, rue des Noirettes
1227 Carouge

+41 79 668 67 32

jorg@espacejb.com
www.espacejb.com

Horaires : sur rendez-vous.