Exposition du 3 au 16 mars 2019.

Vernissage dans le cadre de Art Carouge,

samedi 2 et dimanche 3 mars de 11h à 17h.

en présence d’Evelyne Porret

Ecole de Poterie du Fayoum

….Les potiers suisses Evelyne Porret et Michel Pastore vivent à Tounès, petit village dans l’oasis du Fayoum, depuis plus de quarante ans. Ils y ont construit, en pisé, leur atelier et leur maison dans la lignée et l’esprit de l’architecte égyptien Hassan Fathy. Durant toutes ces années ils ont développé des techniques céramiques basées sur l’’utilisation des matériaux locaux. Les enfants sont progressivement venus dans leur atelier pour modeler leurs figurines en terre et les cuire dans leur four.

Evelyne, qui a travaillé avec Wissa Wassef durant les années 60, fut enthousiasmée par la créativité des enfants et leur passion pour la terre. Elle décida de créer une école de céramique, en respectant la créativité de chacun et en leur laissant entière liberté.

Les plans de l’école furent dessinés par Michel. Les différents bâtiments, voûtes et dômes furent construits en briques de terre. Chaque élève possède son propre atelier et un tour à pied. La maison de la terre, les fours et le lieu d’exposition sont des espaces collectifs.

Les enfants ont grandi et certains ont ouvert leur propre atelier dans le village. A l’école, les plus âgés aident les nouveaux arrivants. Chaque élève travaille la terre, modèle ou tourne sa pièce, la décore, l’émaille et la cuit dans un four à pétrole.

Le but ltime est d’aider les élèves à créer leur propre atelier de poterie et à pouvoir vivre de leurs créations.

Leur production est exposée et vendue dans des galeries au Caire, à Alexandrie et à l’étranger.

C.A

GALERIE
MARIANNE BRAND

La galerie, située au cœur du vieux Carouge, dans la plus ancienne rue, présente depuis 1986 les œuvres d’artistes contemporains travaillant la matière telle que la céramique, la pierre, le papier et le bois, mais aussi, en parallèle la peinture, la gravure et le dessin. Depuis l’ouverture en mai 1986 plus de 220 expositions personnelles et collectives ont été proposées dans cet espace de 44 m2 ainsi que de nombreuses participations et collaborations avec les manifestations du Parcours céramique carougeois, de la Fondation Bruckner, du Printemps carougeois et du groupement des galeries d’art contemporain Art7.

Galerie Marianne Brand

20, rue Ancienne
1227 Carouge

+41 22 301 34 57
+41 76 475 93 92

galerie-m.brand@genevalink.ch
www.galeriembrand.ch

Horaires:

me-je-ve: 14h30 -18h30

  samedi: 12 -17h et sur rdv