Exposition du 29 février au 28 mars 2020.

Vernissage dans le cadre d’ Art Carouge

samedi 29 février et dimanche 1er mars de 11h à 17h

en présence de l’artiste

Pierre Baumgart

Histoire de grèbe

Peintre-graveur animalier, Pierre Baumgart s’intéresse depuis plusieurs années à la nidification des grèbes huppés dans les ports genevois. Le travail sur cet oiseau élégant aux mœurs extraordinaires a donné lieu à un livre et un petit film, ainsi qu’à une série limitée de coffrets comprenant le livre et une gravure originale encadrée, réalisés avec le concours d’étudiants du Centre de Formation Professionnelle, tout cela à découvrir lors de cette exposition, de même que les gravures, croquis et aquarelles qui en sont la base.

« En prenant le temps et en apportant le soin nécessaire à mon étude, j’ai appris à mieux connaître cet oiseau extraordinaire à tant d’égards et réalisé, une fois encore, que des faits surprenants se déroulent souvent sous nos yeux si l’on est suffisamment curieux !

Ce carnet ne contient que des anecdotes que j’ai pu observer et j’ai souhaité porter un regard neuf sur le sujet. Je n’ai lu qu’après coup ce que d’autres auteurs en ont dit et n’ai découvert que récemment le travail de Sir Julian Huxley, zoologiste darwinien convaincu et l’un des pères de l’éthologie : The Courtship Habits of the Great Crested Grebe, qu’il a publié en 1914. Quelle émotion de lire cent ans plus tard ce texte et d’y retrouver la fraîcheur de mes propres observations ! (…)

Mon désir d’apprendre, de comprendre et surtout de revenir inlassablement au bord de l’eau pour dessiner ces oiseaux magnifiques, m’a fait adopter une démarche à mi-chemin entre l’art et la science. Si je pouvais ajouter une dimension éducative à mon travail et si ce carnet, fruit de mon émerveillement, donnait l’envie à d’autres de mieux les connaître et de mieux les respecter, je serais alors comblé. J’aurais rendu aux grèbes une maigre contrepartie de tout ce qu’ils m’ont gracieusement offert. »

GALERIE
SÉRIES RARES

Créée et gérée depuis 2009 (depuis 2012 à Carouge) par Mireille Excoffier, céramiste, et le dessinateur Exem, la galerie Séries Rares s’attache à promouvoir les productions de créateurs locaux principalement dans les domaines de la céramique, du bijou contem-porain, de l’illustration ou de la BD, elle sert aussi de vitrine aux productions d’Exem. Un espace boutique permet de présenter en permanence les travaux d’un nombre important d’artistes, tandis qu’une demi-douzaine d’expositions thématiques ou consacrées à un créateur précis sont organisées dans l’année.

Galerie Séries Rares

15, rue Vautier
1227 Carouge

+41 22 557 66 97
+41 79 369 98 92

info@series-rares.ch
www.series-rares.ch

Horaires:

mercredi de 14h30 à 18h,
jeudi et vendredi de 14h30 à 19h
samedi de 11h à 17h
Et sur rendez-vous