Albert LEMANT

“Imagos”
Monotypes sur papier

 

Exposition du 3  novembre au 1er décembre 2018

Vernissage dans le cadre de Art Carouge,

samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018

11h à 17h

en présence de l’artiste.

Albert Lemant

Imagos

Peintre, graveur, auteur- illustrateur, Albert Lemant est né à Paris en 1953. Taille-doucier de 1972 à 1986 à l’atelier Georges Leblanc à Paris, il se consacre ensuite à sa création personnelle. La recherche de nouveaux supports lui permet d’explorer

des techniques aussi différentes que la gravure et les monotypes, l’aquarelle, les fixés sous verre, les installations en papier mâché…

Il réalise une oeuvre prolifique, dont de nombreux ouvrages pour la jeunesse d’une incroyable inventivité, mêlant le plus souvent avec bonheur le texte et le dessin.

En collaboration avec sa femme, Kiki, il organise de très fréquentes expositions en France et dans le monde entier, dont la plus prestigieuse fut la route des Jeux au Musée du quai Branly à Paris en 2009 et la plus récente au CAIRN à Meyrin avec Nids d’ici, Nids d’ailleurs en 2018.

Pour cette nouvelle exposition à la Galerie Ligne treize à Genève, Albert LEMANT a choisi de nous transporter dans l’intimité de son atelier, au cœur d’une vie fragile et éphémère  à la manière de Deyrolle :

« Des papillons ? Quelle drôle d’idée…

Lorsque je rentre dans mon atelier ces jours-ci j’entends un bruit étrange.

Comme celui que feraient deux feuilles de papier de Chine qui se frotteraient l’une à l’autre. Deux feuilles légères et colorées, encrées mais transparentes, tachetées et irisées et qui soudain prendraient vie et s’envoleraient au-dessus de ma presse, feraient des loopings entre les engrenages et viendraient se poser sur mon épaule.

Mon atelier, ces jours-ci, est envahi de battements d’ailes.

Les japonais diraient : comme les images d’un monde flottant.

Des papillons ? Quelle drôle d’idée…

Pas tant que ça finalement.» Albert Lemant.

GALERIE
LIGNE TREIZE

Galeriste depuis 1990, Véronique Philippe-Gache, poursuit son activité en créant en 2002, la Galerie Ligne treize à Carouge. Elle s’installe au 15, rue Ancienne, dans un «petit lieu» qui lui permet d’engager un travail sur la jeune création plastique contemporaine, de proposer un choix d’artistes pluridisciplinaires et d’éclairer son travail avec des grands noms, comme Jean Le Gac, Michel Haas et Bram van Velde.

En septembre 2014, la Galerie Ligne treize déménage, cent mètres plus loin, au 29 de la rue Ancienne, et s’agrandit considérablement : un nouveau lieu, qui représente une ligne de force supplémentaire à son activité d’exposition, permettant à la fois des expositions temporaires et une présentation permanente de la réserve. L’idée première est de mettre en avant les notions d’oeuvre, d’objet d’art et de collections.

Galerie Ligne treize

Véronique Philippe-Gache

adresse :
29, rue Ancienne
1227 Carouge

+41 22 301 42 30
+41 76 475 93 92

info@galerielignetreize.ch
www.galerielignetreize.ch

Horaires:

mercredi-jeudi-vendredi de 14h à 18h30
samedi de 11h à 17h

et sur rendez-vous.