Exposition du 29 février au 4 avril 2020.

Vernissage dans le cadre d’ART CAROUGE,

samedi 29 février  et dimanche 1er mars 2020.

présence de l’artiste samedi 29 février

 

Jonas Noël Niedermann

Floating Lines

 

Jonas Noël Niedermann est un jeune artiste verrier Suisse dont le travail repousse les limites de la forme, de la texture et de la matière, créant un lien entre la tradition et l’avenir du savoir-faire verrier. Maître dans son métier, Jonas utilise des matériaux lumineux et malléables pour examiner la tension entre l’histoire, la technologie, l’artisanat et l’avenir de l’art verrier.

Né à Saint-Gall, en Suisse, Jonas attribue son regard précis pour les formes et les dimensions aux puissantes chaînes de montagnes du Val Bregaglia où il a grandi. Toujours fasciné par la grandeur et les possibilités de la nature, il se tourne vers le verre à l’âge de neuf ans lors d’une visite à la verrerie D’Iittala en Finlande. Il tombe amoureux de l’art de verrier, et  a quatorze ans, il commence son premier stage à Glasfachschule à Zwiesel, en Allemagne, où il apprend des maîtres Bavarois.

A seize ans, il devient apprenti souffleur de verre et developpe son savoir-faire en enchainant les résidences dans des ateliers en Italie (Berengo Studio Murano,) en Allemagne (Glasfachschule Zwiesel, Bildwerk Frauenau), en Autriche (Glashütte Comploj), au Danemark (Tobias Møhl & Trine Drivsholm, Bakhaus&Brown) et aux États-Unis (Pilchuck Glass School, Penland School of Crafts, Corning Museum of Glass). Apprenant des maitres qui ont consacré toute leur vie à l’art verrier, il  développe une appréciation unique pour les subtilités du verre dans les moindres détails. Par conséquence, son approche artistique est singulière tout en faisant écho aux œuvres historiques des grands maitres du métier.

Dans cette dernière série de travail, j’ai developpé et approfondi une technique ancestrale pour créer une nouvelle approche dans laquelle les motifs graphiques sont réalisés à la main en pliant le verre à travers plusieurs couches successives.

Mon travail agit comme une conversation entre la tradition et l’avenir du verre, entre artisanat et design. Ma passion et ma attachement à ce métier me poussent à rechercher constamment de nouvelles méthodes de création tout en continuant à rendre hommage aux maîtres dont j’ai appris le métier. “Je redéfinis les limites de mon métier avec chaque réalistation.”

NOV
gallery

Créée en 2013 à Carouge, NOV est une galerie dédiée à la promotion de designers  émergents.

NOV expose en exclusivité des créations de mobilier et objets en édition limitée ou uniques.

NOV GALLERY

Rue Joseph-Girard 4
CH-1227 Carouge
Genève Suisse
+41(0) 79 245 10 87

du lundi au mercredi sur rendez-vous
du jeudi au samedi de 14h30 à 18h00
monday to wednesday by appointment
thursday to saturday 14.30 – 18.00

For more information :
contact@novgallery.com

www.novgallery.com