ÉVÉNEMENT REPORTÉ AU MOIS DE NOVEMBRE

Fragmentin

SVR ou Sensorial Virtual Reality
Dans le cadre de notre prochaine édition d’ART Carouge, l’association souhaite partager avec le public une oeuvre participative et immersive du collectif d’artistes Lausannois Fragment.in.
L’oeuvre, en avant première en Suisse et à Carouge, est une installation en realité virtuelle intitulée .SVR ou Sensorial Virtual Reality qui sera implantée à la Place du Marché et fera l’objet d’expérience immersive en réalité virtuelle avec pour cadre le centre historique de la cité Sarde.
Contrairement à la plupart des installations immersives qui isolent l’utilisateur de son environnement sensoriel, .SVR recrée un lien avec notre environnement physique en réinterprétant l’environnement qui l’entoure. Les sensations tactiles simples sont mises en valeur – comme la chaleur du soleil sur notre peau, le vent sur notre visage ou encore des éléments moins perceptibles comme la pression atmosphérique – des sensations qui ont tendance à être oubliées dans l’environnement numérique froid de nos outils technologiques.
BIOGRAPHIE 
Fragmentin
Fragmentin (www.fragment.in<http://www.fragment.in/>) est un studio artistique basé à Lausanne, fondé en 2013 et composé de trois artistes formés à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne): Laura Perrenoud (*1991, Lausanne), David Colombini (*1989, Lausanne) et Marc Dubois (*1985, Bâle).
En explorant la limite entre le numérique et le tangible, les projets de Fragmentin questionnent l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à l’anticiper et le contrôler. Dans ce contexte, leurs travaux artistiques proposent l’accueil de l’aléatoire et de l’imprévu comme antidote au contrôle.
En plus d’exposer dans des musées, galeries et festivals, Fragmentin a la particularité de montrer ses œuvres d’art dans des lieux publics extérieurs inhabituels (espaces urbains publics, jardins, sommets de montagnes).
En 2015, Fragmentin a effectué une résidence artistique de trois mois au CERN à Genève dans le cadre du programme COLLIDE (Arts at CERN). Cette expérience leur a permis de poser les jalons de projets mêlant science, art et technologie en collaboration avec des scientifiques du campus de Meyrin..
En avril 2018, après un concours en deux phases organisé par Pro Helvetia, la proposition artistique de Fragmentin: “Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes”, élaborée en collaboration avec Kosmos architectes, a été choisie pour représenter la Suisse à la 14e édition de la Quadriennale de Prague – la plus importante plateforme de scénographie au monde – en juin 2019. Le projet se consacre aux transitions hybrides entre les paysages naturels, techniques et numériques de Suisse. Dans un même temps, il forme une installation accessible et dynamique – avec un programme quotidiennement renouvelé de performances, réalisé en collaboration avec l’artiste Camille Alena..
En juin 2018, Fragmentin s’est vu décerner le Pax Art Award lors d’une cérémonie à la HeK pendant Art Basel. Ce prix honore et promeut les artistes suisses dont les œuvres impliquent des technologies numériques ou reflètent leur impact. Dans ce contexte, la Pax Art Foundation a également fait l’acquisition de leur œuvre, “The Weather Followers”.

PLACE DU MARCHE

Lieu:

Place du Marché
1227 Carouge

Horaires:
ÉVÉNEMENT REPORTÉ AU MOIS DE NOVEMBRE

en présence des artistes